L'orgue DE
L’orgue occupe toute la tribune actuelle. Sa façade cache une impressionnante machinerie interne sur une profondeur de plus de quatre mètres. L’immense réservoir d’air occupe tout le soubassement et alimente pas moins de 1933 tuyaux dont certains ont cinq mètres de haut.
                    Joseph Merklin, de Paris à Martigny
Joseph Merklin, grand facteur allemand plus tard naturalisé français, réalise, en une cinquantaine d'années, plus de 400 instruments. Il est considéré comme l’un des plus importants facteurs d'orgues des pays francophones de la seconde moitié du IXXe siècle. En septembre 1870, la guerre, contraint Joseph Merklin, encore de nationalité allemande, à quitter la France. Il s’installe alors à Martigny avec sa famille où il laisse à l'église paroissiale de Martigny un remarquable exemple de son oeuvre: 8 ans après la construction de l’orgue de Gregor Carlen de Glis, Joseph Merklin le remanie tout en choisissant d’en conserver le buffet (partie visible en bois) ainsi qu’une bonne partie des jeux.
Orgue Merklin, détail
L'orgue Merklin est restauré de 1990 à 1993 par le facteur valaisan Füglister de Grimisuat
Orgue, vue en coupe
Jeux d’orgue: Un orgue est composé de plusieurs séries de tuyaux, appelés «jeu d’orgue». Un orgue peut avoir entre 2 et 8 jeux différents, celui de Martigny en a 2. Les tuyaux composant un jeu d’orgue correspondent chacun à une touche de clavier ou du pédalier. On peut ainsi considérer les jeux d’un orgue, composés chacun d’une « rangée» de tuyaux et d’un clavier, comme autant d’instruments de musique différents. — Transmission: Les tuyaux sont reliés aux touches des claviers et du pédalier grâce à un ingénieux réseau de transmission mécanique. — Soufflerie: Comme l’orgue est un instrument à vent, les tuyaux ont besoin d’air pour sonner. Aujourd’hui, cet air est envoyé aux pieds des tuyaux grâce à un moteur électrique autrefois, il fallait l’aide de pompeurs.
Choix des sonorités
Tirants de registres: Chaque clavier d’un orgue a son propre jeu de tuyaux. Ces tuyaux, ne sont jamais actionnés en même temps, le son qui en ressortirait serait alors très fort et sans nuances. Ainsi, pour jouer, l’organiste doit sélectionner ceux qu’il veut faire entendre sur chaque plan sonore. Il se sert pour cela des «tirants de registres». Ces tirants permettent soit de boucher (tirant poussé), soit de libérer (tirant tiré) les tuyaux concernés. C’est le mélange de toutes ces sonorités que l’organiste doit choisir.
Orgue Merklin, détail
Les claviers de l'orgue de Martigny comptent 56 notes (28 jeux sur 2 claviers), le pédalier en compte 27.

