L'Église
Construite à la fin du XVIIe siècle, l’église de Martigny, «Notre Dame de la Visitation», est de par son homogénéité et son style architectural l’un des édifices les plus remarquables de l’époque baroque en Valais. Elle est également reconnue au niveau historique du fait des nombreux vestiges trouvés sous l’édifice lors de la restauration de 1990 à 1993. Ces travaux ont permis la mise au jour des fondations des constructions précédentes et ont ainsi con-tribué à retracer l’histoire du site à travers les siècles.
                    Iᴱ — IIIᴱ SIÈCLE
Édifice gallo-romain: Édifice de vaste étendue, possiblement une villa suburbaine (grande maison agricole), comme suggéré par son emplacement et les quelques vestiges de murs à l’extérieur de l’église actuel. Le bâtiment connaît plusieurs remaniements. Il est parfois difficile de déterminer les usages précis de chaque espace, à l’exception d’une pièce de chauffage par hypocauste (chauffage au sol par déplacement d’air chaud). Ce type de pièce se trouve surtout dans les thermes et dans quelques maisons ro-maines.
MILIEU ET FIN DU IVᴱ SIÈCLE
Premier sanctuaire chrétien: Les fou-illes ont montré une grande salle mesurant 9m sur 8m, avec une abside ainsi qu’un bâtiment étroit et allongé. À l'ép-oque cette salle exerce probablement la fonction de martyrium (espace voué à la mémoire des morts). Elle est complétée d'un oratoire et d'une petite résidence. Plus tard, un baptistère est installé dans une des salles. Ces extensions attestent définitivement le site comme religieux et témoigne d’une communauté chrétienne établie à Martigny.
Église double: Vers le Ve siècle un incendie cause des dégâts importants et oblige le bâtiment à être presque entièrement démoli. La détermination de la population de l’époque conduit à la reconstruction d’un nouveau bâtiment. Cette fois comme église double ou cathédrale avec deux églises accolées. Un témoignage qui montre l’importance de la communauté chrétienne à Martigny et en Valais en cette période. La cuve baptismale résiste à l’incendie et à la démolition du bâtiment mais est probablement remplacée plus tard par une autre. Dans les siècles qui suivent quelques transformations sont effectuées. Durant cette période, de nombreuses sépultures sont installées dans l’édifice. La densité des tombes augmentera jusqu’à recouvrir l’annexe sud de l’église.
Vᴱ SIÈCLE ET DÉBUT DU VIᴱ SIÈCLE
IXᴱ SIÈCLE AU XIᴱ SIÈCLE
Petite église paroissiale: Un nouvel incendie détermine la fin de l’utilisation de la cathédrale et explique la reconstruction d’une église plus modeste à ce même emplacement, réduisant ainsi l’ancienne église double à son église nord uniquement.
XIIᴱ SIÈCLE
Agrandissement de l'église et con-struction du clocher: Vers l'année 1160, Louis l’évêque de Sion attribue l’église «Ecclesia de Martiniacum» à la communauté des chanoines du Grand-Saint-Bernard qui, pourtant, tiennent déjà la pose de l'église dès le Xᵉ siècle. Il s’en suit divers travaux à l’intérieur de l’édifice ainsi que l’adjonction d’un clocher à l’angle nord-est. C'est cette église, nommée en l'honneur d'un certain Martinius, qui est certainement à l'origine du nom de la ville de Martigny.
XVIIᴱ SIÈCLE
Église baroque: Dans le courant du XVIIe siècle. Les chanoines du Grand-Saint-Bernard entreprennent de reconstruire entièrement le bâtiment. Ils construisent la basilique à l’opposé du sens usuel alors que le clocher reste à la même place. Cette caractéristique en fait une église particulière dans le domaine de l’architecture chrétienne.

