Le Christ EN

Sculptée en 1495, en pleine époque gothique, le Christ se caractérise par un style d’un réalisme émouvant. Son expression douloureuse ainsi que le détail de ses plaies, traduisent bien sûr magnifiquement le supplice subi par Jésus mais renvoie également au contexte historique autour de la réalisation de cette œuvre.

Vidéo : Le Christ de Boular

La peste noire ravage l’Europe

Le XVe siècle est marqué par de fortes vagues de peste. Elles sont les répercussions de la peste noire qui sévit entre 1348 et 1352 et qui marque le début de la deuxième pandémie de peste en Europe. Dans ce contexte, on peut facilement supposer que l’artiste a été naturellement influencé par les événements tragiques marquant son époque. Les stigmates du Christ peuvent ainsi être assimilés aux plaies des malades.

peste

Le Christ de Jean II de Boular, détail
Plaie causée par le fer de lance d’un soldat pour constater la mort du Christ.

La croix, symbole des chrétiens

Symboles-chretiens-3-01-01

Les symboles chrétiens, le poisson
(du grec ancien « ichtus ») et la croix latine

Il ne serait jamais venu à l’esprit des chrétiens des premiers siècles de faire de la croix leur signe distinctif. En effet, à l’instar du Christ, nombreux sont les chrétiens crucifiés pendant le temps des persécutions romaines. À cette époque, c’est le symbole du «poisson» qui est utilisé comme signe de reconnaissance. Il fait écho à plusieurs récits des Évangiles; comme par exemple, celui, bien connu, de la multiplication de pains et de poissons. Ainsi, c’est seulement à partir du XVe siècle que la croix devient officiellement le signe des chrétiens. Symbole du mystère de Pâques, elle rappelle bien évidemment la mort du Christ mais aussi sa résurrection.

Le supplice de la croix

Dans l’antiquité romaine, le supplice de la croix est réservé à la punition des esclaves. C’est ce supplice qu’a subi Jésus lors de sa condamnation pour avoir selon les dire des plaignants, défié l’autorité politique en place en se proclamant «Roi des juifs». Historiquement, un tel con-damné devait porter une poutre transversale jusqu’à une colline. Là, il était hissé sur une autre poutre plantée en terre. Comme vous pouvez l’observer le long du chemin de croix, la tradition chrétienne a choisi de montrer le Christ différemment; il porte la croix dans sa forme complète. Ce choix iconographique a probablement été fait afin d’ancrer plus facilement l’association du symbole de la croix avec le Christ dans l’esprit des fidèles.

chemin_croix

Chemin de croix, église de Martigny
Cette suite de 14 tableaux représente les différentes scènes de la Passion.